Femmes enceintes

Femme enceinte Ostéopathie

Ostéopathe pour femmes enceintes
Lombalgies mais aussi troubles gastriques, maux de tête ou jambes lourdes, l'ostéopathie peut aider les femmes enceintes à soigner de nombreux troubles.

En effet, durant la grossesse, la future maman doit faire face à une modification importante de sa posture corporelle liée à la prise progressive de poids. De même, en se développant au sein de l’utérus de la mère, le fœtus exerce une pression continue sur les organes de l’abdomen. De plus, l’augmentation du volume abdominal entraîne un relâchement des muscles abdominaux ainsi qu’une cambrure importante du bas de dos. En conséquence, la femme enceinte est sujette aux maux de dos (lombalgies, sciatiques, torticolis…) et aux troubles digestifs tels que les constipations, remontées acides, nausées ou gastralgies (douleurs estomac). L’ostéopathie, par des techniques douces et non nocives pour l’enfant, aide la femme à surmonter ces désagréments durant la grossesse.

La prise de poids durant la grossesse entraîne aussi un aplatissement de la voûte plantaire ce qui modifie les appuis de la mère durant la marche. Il en résulte souvent des douleurs aux niveaux des genoux, des hanches ou du bassin ainsi qu’une sensation de jambes lourdes. De même, l’ostéopathe peut soulager ces douleurs grâce à des techniques adaptées à la femme enceinte.

L’ostéopathe fait en sorte que la mécanique articulaire du bassin soit optimale afin que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions. En corrigeant les restrictions de mobilité du bassin, l’ostéopathe rééquilibre les tensions du périnée afin de le préparer pour l’accouchement.

Le suivi ostéopathique apporte à la maman un bien-être et un équilibre qui favorise le confort du futur bébé. Il permet également de gérer le stress et améliore la fonction respiratoire.

Il est intéressant de consulter pour :
- un lumbago, une douleur de type sciatique ou cruralgie, une douleur dans la fesse
- une douleur au coccyx
- une douleur au pubis
- des douleurs de dos, de cou ou de nuque
- des maux de tête
- des remontées acides
- une digestion difficile, des nausées ou vomissements
- une gène respiratoire ou douleurs intercostales
- une insomnie
- des troubles circulatoires

Enfin, une consultation post-natale est conseillée suite à l’accouchement pour la nouvelle maman afin de rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx…). Ainsi, la consultation ostéopathique postnatale optimise la rééducation périnéale en rétablissant une biomécanique correcte du bassin. De plus, il évite la survenue de douleurs consécutives aux restrictions de mobilité accumulées durant la grossesse et l’accouchement.

Cependant, l'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles, mais conserve un rôle de soulagement.