Nourrissons

osteopathie nourisson

Ostéopathe pour nourrissons
Durant l’accouchement, des contraintes importantes s’exercent sur le squelette et le crâne du nourrisson notamment par l’intermédiaire des contractions utérines de la mère.

A la naissance, le crâne du nourrisson n’est pas encore totalement ossifié, il est malléable. Pour cette raison, les contraintes subies par le bébé durant l’accouchement peuvent déformer la structure de son crâne, d’autant plus quand l’accouchement est difficile. De plus, certaines restrictions de mobilité sont fréquemment retrouvées suite à un accouchement difficile au niveau du rachis ou des membres.

Il est donc important de corriger par des manipulations fonctionnelles douces et sans douleur pour le nouveau né, ces dysfonctions qui peuvent induire des troubles futurs.

nourisson osteopathie
Il est intéressant de consulter l’ostéopathe pour votre bébé en cas de :
- régurgitations
- coliques, constipation, douleurs abdominales
- difficultés à la tétée
- déformation du crâne suite à l’utilisation de ventouse, forceps ou d'un accouchement long ou provoqué
- strabisme
- otites, rhinites à répétitions 
- larmoiements ou canal lacrymal bouché
- pleurs incessants
- torticolis congénital ou difficulté pour l’enfant à tourner la tête d’un côté
- trouble du sommeil
- agitation
- retard de la marche ou boiteries

De même, il est conseillé d’effectuer un bilan post-natal afin de prévenir d’éventuels troubles futurs. En effet, des restrictions de mobilité peuvent rester asymptomatiques grâce à la capacité de compensation du corps. Cependant, il est important de les corriger de façon précoce pour permettre à votre enfant de poursuivre sa croissance au maximum de ses capacités physiologiques.